Exploiter le langage M pour réaliser des modèles de données optimisés Concevoir des mesures sophistiquées avec le langage DAX - Créer des rapports complexes avec Power BI Desktop - Créer une présentation et un scénario adapté à votre message
PROGRAMME
Présentation, rappels et bonnes pratiques
Rappel du cycle de conception d’un rapport Power BI. Expression du besoin et identification des sources de données. Se connecter et préparer les données.
Organiser les tables et les relations, définir des mesures, visualisation. Comprendre l'organisation d'un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions.
Utiliser les requêtes pour concevoir un modèle adéquat
Fusionner les requêtes pour réduire les flocons. Agréger et empiler les sources.
Importer des donnéesà partir d’une liste de sources.
Personnaliser des fonctionset passage de paramètres en langage M. Gérer les erreurs.
Exercice : Concevoir une seule table à partir de plusieurs requêtes. Importer un ensemble de classeurs et de fichierspar lot. Concevoirune fonction pour nettoyer du texte.
Travailler avec la dimension Temps
Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctionspour réaliser un calendrier en M.
Cumuler par périodes. Comparer des périodes. Cumuler sur des périodesglissantes. Utiliser les fonctionsTime Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, des cumuls et des périodes glissantes.
Utiliser les fonctions : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE.
Travailler avec plusieurs colonnesde dates et de double relation avec USERELATIONSHIP.
Filtrer les donnéessur la période en cours.
Exercice : Réalisation d'unetable calendrier intégrant les jours fériés.Mesurer l'avancement. Faire un cumul sur 12 mois glissant.
Exploiter les fonctions DAX avancées
Le calculde cumul avec la fonctionEARLIER.
La fonctionCALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER. La fonction de gestion des valeurs vides : ISBLANK.
Les fonctionsDAX de création de tables: FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMURIZE, UNION, etc.
Exercice : Réaliserdes mesures évoluées. Créer des colonnesde cumul et de classement. Filtrer sur les classements. Manipuler des tables en mémoire.
Affichage, navigation et visualisations
Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport.
Créer des rapports "Maître-Détail" en utilisant les filtres d’extractions.
Utiliser l’onglet des filtres et l’onglet sélection.
Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling.
Représenter avec des images.
Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles.
Définir un visuel personnalisé avec le SynopticPannel.
Exercice : Définirune ligne graphiqueet l'intégrer dans un modèle de rapports.Mettre en place des outils de navigation et d'exploration. Présenter un scénario.
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